 
L'école du dehors à Naniot (Liège):
L'évolution du "Jardin du Chat".
    
    Pour   la petite histoire... À côté de l'école il y avait un terrain,   ressemblant plus à un talus, laissé à l'abandon. Afin, d'augmenter la   capacité d'élèves dans l'école, un pavillon de deux classes y a été   installé. Les parents, l'équipe éducative et les enfants ont alors   commencé un grand projet d'aménagement de cet espace appelé le "Jardin   du Chat" (parce qu'il s'y trouve une énorme statue de chat).  De   nouvelles idées, les corrections de nos erreurs, nos tâtonnements font   que ce jardin est en constante évolution ! 
    
    Le "Jardin du Chat"   doit rester une oasis verte servant à favoriser la biodiversité qui   repose sur l'interaction des différentes espèces animales et végétales.   On y trouve différentes zones (la mare, les hôtels à insectes, le   potager, des espaces sauvages,  des mellifères, des fruitiers, des   aromatiques, des abris en tous genres, la forêt, ...  Dans notre jardin,   nous essayons d'accueillir des "animaux et plantes auxiliaires" qui   peuvent aussi aider à avoir des récoltes saines BIO.  La biodiversité   est le fonctionnement normal de la nature et mettre en place des   apprentissages avec et dans la nature pour favoriser la construction   d'une relation positive avec son environnement prend tout son sens. 

Le "Jardin du Chat", à quoi ça sert ?  
      
      1) À garder le contact avec la nature. (jardin, taille, semis, plantation, entretien, abris, observation...)
2) À s'apaiser, faire connaissance, coopérer, garder la forme, se sentir libre...
3) À lier les activités, les ateliers math/français/éveil avec le Jardin du Chat et les alentours. Bref, la pédagogie par la nature.
4) À profiter simplement d'un cadre verdoyant pour vivre d'autres activités ou ateliers "plus scolaires" (conseil de classe, lecture de textes libres ou des contes, spectacles de marionnettes, saynètes, cours de math sur les grandeurs, des jeux éducatifs ou de coopération, exposition en fin de projets, etc...)
(Les photos ne sont pas classées chronologiquement; c'est un mix aléatoire !)
      
      
    
Le jardin, la nature entre dans les classes... ou la cuisine ;-)
    Il est parfois plus facile de "rentrer" pour faire le point, approfondir, voir synthétiser nos découvertes.
L'école du dehors, ce n'est pas seulement près d'école !
    Il   est important de faire aussi des excursions, des visites, des ballades   éducatives, des classes de dépaysements... Car l'école du dehors, c'est   aussi sortir de son quartier !