Tout sur la CCE

Le Conseil de la Communauté Éducative… (CCE pour les intimes…)

On ne peut pas être parent d’un enfant de l’école Naniot sans entendre régulièrement parler de Conseil de la Communauté Educative ou de CCE.

Qu’est-ce qui se cache derrière ces mots un peu compliqués... un peu rébarbatifs, peut-être ?...

L’école Naniot est une école ouverte et participative... Cela veut dire que, non seulement, vous êtes les bienvenus (vous le voyez tous les jours en pouvant entrer dans l’école pour y amener vos enfants, en y restant durant la période d’accueil et en pouvant aussi y pénétrer pour les reprendre), mais, en plus, vous avez la possibilité de participer à sa vie, à y agir aussi...

Ceci n’est pas un détail, c’est important, cela fait partie du projet de l’école.

Et c’est au travers du CCE que vous avez la possibilité d’y participer...

Quand est-ce que cela se passe ?

Une fois par mois, alternativement à Radoux ou aux Erables (*), en soirée de 20 à 22 heures… Les CCE sont chaque fois annoncés dans le hall des 3 implantations et par mail.

Qui peut y participer ?

Tout qui a « à voir » avec l’école : la directrice, des représentants des enseignants, des représentantes des fées du logis et puis des dames de garderies (même si dans la pratique ces deux catégories ne viennent que très rarement) et puis vous, chers parents, vous sans lesquels le CCE n’aurait guère de sens.

Votre présence est donc très importante et c’est l’objectif de ce petit mot : que vous y soyez plus nombreux encore.

De quoi y parle-t-on ? Qu’y fait-on ?

Le plus simple n’est-il pas de vous donner quelques exemples ?

  • Les modules qui se trouvent sur les cours de récréation (et celui qui se trouvera sur celle des Erables) viennent d’une demande des enfants, relayée via le conseil d’école et concrétisée par le CCE.
  • Les rapports d’activités que l’école doit transmettre à la Communauté française y sont présentés.
  • On y parle d’améliorations au niveau de la sécurité, de l’hygiène, des conditions d’accueil des enfants.
  • On y organise des activités lucratives (vente de fleurs, jadis, bourse aux jouets et vêtements -le 10 novembre cette année, réservez votre date !,...).
  • On y organise aussi des soirées à but pédagogique (dans le courant de cette année, un exposé sur la création des écoles actives à Liège, sur leurs valeurs de base,...).
  • ...

Bien des choses donc, sauf des problèmes qui concernent un enfant en particulier, qui ne relèvent pas de la réflexion générale et, bien entendu, des choix pédagogiques qui relèvent de la compétence des enseignants.

En bref...

Le Conseil de la Communauté éducative cache derrière ce nom un peu compliqué une réunion mensuelle qui est un reflet de vie de l’école et aussi un endroit où l’on a la possibilité d’agir...Tout cela dans une ambiance très familiale et bon enfant…

C’est « The place to be », l’endroit où il faut être, et nous serions heureux que vous y soyez !


Page précédente: La pédagogie Freinet
Page suivante : Gestion de vos données